Power of Mana
Chapitre 5 - partie 1

La triple quête

Deux duos et un trio

Télécharger la musique

Sur Mana le trio de héros continuait sa route. Après avoir été soigné au Palais de la Lune, ils avaient continué leur tournée des palais des éléments. Ceci terminé. Ils allèrent voir Lucie qui leur expliqua ce qu’ils devaient maintenant faire :
" —Je vous avais parlé de Démons. En effet, il reste des démons sur Mana. Heureusement ils se tiennent tranquilles, mais ce sont des démons, donc potentiellement très dangereux. Le premier d’entre eux était Schwarzy, ex-garde du corps de l’Empereur. Mais il ne représente maintenant plus aucune menace.
—Je crois savoir pourquoi il ne faisait pas de mal aux gens, moi. " Dit Sarah. " Méka a dit qu’il était "tombé amoureux" des hommes. Je pense qu’il voulait protéger notre terre. Il est devenu gentil, quoi…
—Heu… De toutes façons, ce n’est pas le sujet. De plus, je ne pense pas que les deux autres puissent en faire autant. Parlons du deuxième. Il s’agit de Rambo, l’autre ex-garde du corps de l’Empereur. Ces deux démons très puissants avaient accompagné Ténébro, mais celui-ci les avait abandonnés alors qu’il prenait possession du Fort Mana(1)(5). Nos héros d’alors croyaient les avoir vaincus, mais c’était en fait une feinte pour se faire oublier, le temps que Ténébro disparaisse, pour faire un come-back. En effet, ils n’avaient aucune chance face à Ténébro s’ils se rebellaient.
—C’est inutile. Vous avez vu la force de Schwarzy ? Si Rambo est pareil, on n’a aucune chance.
—Non, Whirl. Tu acquiers de l’expérience et du pouvoir. Devant Rambo vous serez plus puissant que lorsque vous étiez dans le palais de la Lune, et… Vous le massacrerez.
—Mais… Méka. Il est encore plus puissant. C’est… impossible. On dirait un dieu.
—Moi je sais ce que vous pensez, dit Arate. Vous espérez désespérément le retour de Paul Mana. En attendant, vous essayez de construire un héros de toutes pièces mais ca ne marche pas. Votre plus puissante création est hors d’atteinte et vous êtes affaiblit. "
Sarah, ne voulant pas entrer dans la polémique, changea de sujet.
" —Et… heu, le troisième, de démon, c’est quoi ?
—Le démon du désert. Un monstre qui déchaîne des tempêtes de sables. "

Dans un autre monde, dans le Château des Dieux, deux amis s’affairaient.
" —Les vortex sont contrôlés par Mana mais il interdit leur utilisation. Si l’Esprit de Puissance Mana est le créateur de notre monde, il devrait pouvoir nous aider non ? On a sûrement besoin de nous, à Mana, et il ne fait rien ! Pourtant il devrait pouvoir faire mieux que le Mage Ultime, mais non. Rien. Méka va détruire notre monde entier, il devient aussi puissant qu’un démon, il fait alliance avec des dieux, et Mana, rien. Mais que fait Mana ? Pourquoi Mana ne réagit pas ? C’est une affaire de dieux, pourtant, maintenant ! "
L’Elfe Magique nourrissait ainsi de sombres pensées. Paul arriva, accompagné de quelques Esprits de Puissance.
" —Regarde, Trivol. " Avec l’aide d’un esprit de puissance, Paul utilisa son énergie pour construire un passage dimensionnel.
Les pouvoirs de l’Esprit de Puissance, fusionnés avec ceux de Paul, et avec l’aide des renseignements collectés et synthétisés par la boule de Savoir, L’ensemble Paul-Esprit devenait capable de créer un passage. Maintenant, il allait falloir contrôler son point d’arrivée.
" —Il change toutes les demi secondes. Impossible de faire plus lent. Nous avons trouvé une technique pour savoir à l’avance dans quels mondes ce passage envoie, mais la chance pour qu’il tombe sur Mana est infime. De plus, il semblerai qu’un code spécial créé par Mana lui-même empêche notre passage aléatoire de tomber sur le monde de Mana.
—Et bien on avance… "

Sur Mana, un autre duo se préparait à dominer le monde. En effet, la fine équipe Lucas-Méka était de nouveau réuni. Lucas échappé du château de Tasnica ? Laissez-moi vous raconter ca !

L’évasion de Lucas

Télécharger la musique

Dans le Château de Tasnica, on s’inquiétait car une féroce rumeur prédisait le retour de Méka, encore plus puissant qu’avant. On disait qu’il avait vaincu un démon et un héros de Mana à la suite.
Méka allait-il essayer de reprendre le château ? On en avait peur, et c’est pourquoi la garde s’était redoublée depuis peu. Ca tombait bien, Méka avait justement armé les hommes de Tasnica. Ils étaient donc maintenant prêt à se défendre…
Une nuit, alors qu’un féroce brouillard empêchait d’y voir à plus de deux mètres, les gardes s’inquiétaient, car c’était l’occasion idéale pour Méka pour faire un sale coup. D’un coup, in magicien résidant dans le château sortit en trombe. Le brouillard autour de lui était beaucoup moins fort.
" —C’est un brouillard magique ! " Cria-t-il. " Ca sent le piège !
—Vous pouvez l’enlever ? Demanda un garde.
—Mais c’est ce que je fais ! " Le magicien n’arrivait pas à enlever le brouillard plus loin qu’autour de sa propre personne.
" —Celui qui a généré ce brouillard est un magicien de première catégorie ! "
Le magicien entendit un pof. Il ne sentit plus la présence du garde à qui il parlait. Il s’approcha et vit la garde par terre. Devant lui se tenait un chevalier en armure d’or. Sans avoir le temps de réagir, le magicien fut assommé aussi, sans bruit.

La porte des prisons s’ouvrit, et les gardes virent un Terminator entrer. Suivi de deux autres, ils assommèrent tous les geôliers présents, mais l’un d’entre eux eu le temps de sonner l’alarme.
Deux Terminators armés gardèrent l’entrée, et le troisième, qui n’avait pas d’épée, couru dans les couloirs pour trouver la cellule de Lucas. Les geôliers qu’il trouvait sur son chemin étaient éclatés en un temps record. Le Terminator ouvrit la porte de la cellule en ouvrant le loquet (il n’y a pas de clef, mais on ne peut ouvrir que de l’extérieur). Il tendit la main à Lucas. Le message était clair. Lucas le suivit, et ils arrivèrent dans la salle donnant sur l’extérieur. Là, les deux autres Terminators tenaient la porte fermée. Attirés par l’alarme, les gardes essayaient d’ouvrir la porte de la prison.
Le troisième rentra dans la cheminée, faisant fi des flammes et grimpa par le conduit. D’en haut, sur le toit il fit des signes dans le brouillard, qu’une seule personne pouvait apercevoir.
Méka, chevauchant une machine volante, le repéra et descendit derrière la troupe d’hommes qui essayaient de forcer la porte. Le bruit que produisait sa machine fit retourner tout le monde. Le brouillard commença à se dissiper autour de lui et tous les soldats se préparèrent à l’assaut.
Méka avait déjà préparé une magie et toute l’armée s’envola, comme si la gravitée n’avait plus effet sur elle. Dès qu’ils furent à deux mètres du sol, les deux Terminators et Lucas sortirent en trombe de la prison. Méka redécolla et un Terminator s’accrocha à son vaisseau. L’autre l’attrapa par la jambe en tenant Lucas. En montant, le dernier Terminator, noirci par la suie, s’agrippa à l’autre jambe du premier Terminator. Méka fit la magie de la résistance et de la vitesse sur sa machine. Ils s’envolèrent dans le ciel, et tous les gardes de Tasnica retombèrent à terre.

Méka se posa entre les dunes et la forêt, pas très loin du château de Tasnica. Devant lui se trouvait une grotte. Les trois Terminators misent pied à terre et entrèrent dans la caverne. Méka et Lucas suivirent, dans le noir. Au bout d’un long trajet sans y voir, Méka fit une magie et la pièce du fond s’alluma. Il y avait là déjà deux Terminators, dont un sans bras droit.
" —Ceci est la cachette secrète. Dit Méka. J’y avais construit mon robot et laissé quelques affaires sous la surveillance personnelle de ce Terminator. Il est resté là plusieurs semaines depuis que je suis allé à Pandore. J’ai rassemblé les Terminators qui restaient. Nous sommes maintenant au grand complet. "

Le château du feu

Télécharger la musique

Dans le désert de Kakkara, trois naïfs crevaient la soif sous un soleil de plomb. Ils marchaient entre les dunes, un peu désespérés, il est vrai… Incapables de trouver leur point de destination, mais tranquilles quand même, car ils savaient que Mana n’allait pas les laisser mourir de cette façon, puisqu’ils étaient son dernier espoir, il erraient, en se disant quelque inepties :
" —J’ai soif.
—Ca doit être une phrase qu’on entend souvent, par ici…
—Je pense que le château que nous cherchons doit être par là, dit Sarah.
—Ah bon ? Pourquoi tu penses ça ?
—Heu… Le feeling. Des trucs de femme, tout ça…
—Bon. " Ils dévièrent de quelques degrés, contrairement à la température, qui ne ferait pas de mal à baisser de quelques degrés (ah ah ah.)
Whirl, Arate et Sarah cherchaient le château du Feu. Ils étaient passés à la ville de Kakkara, où on les avait bien prévenus que l’emplacement du château était inconnu. Mais, ne craignant rien, et sûrs d’eux, le trio de héros était partit quand même.
C’est vrai, quoi. Les héros de la légende avaient trouvé ce château, pourquoi pas eux ?

Pourquoi pas eux… pourtant ils erraient dans le désert depuis déjà quelques heures, et la gourde était vide. Un peu plus tard, ils entendirent un bruit sourd et régulier. Ils comprirent vite qu’il s’agissait d’un animal de grosse taille. Très vite, ils furent fixés : un dinosaure couvert de piquants se dirigeait lentement vers eux.
" —Ne paniquez pas, dit Whirl. Ce doit être le dinosaure que Paul Mana avait pris sous sa protection, dont m’a parlé Sophie.
—Ah… Dit Sarah. "
Le monstre s’approcha d’eux. Il avait quand même une tête menaçante.
" —Heu… Dit Arate. Oui, c’est p’tet la bestiole domestique à Paul, mais… il reste toujours… un carnivore, non ? "
Ils réfléchirent deux secondes, durant lesquelles le monstre se mit à courir vers eux.
" —Si, je dirais. Et je dirais même… fuyons ! ! ! "
Ils se mirent a courir, sans penser qu’avec leurs pouvoirs actuels ils ne craignaient pas grand chose d’un animal qui n’est pas une création maléfique de Mana.
Chemin faisant, ils virent au loin des palmiers. Le dinosaure les vit aussi et fit immédiatement demi-tour.

Essoufflés, la petite bande s’arrêta entre les arbres. La raison de la fin de la poursuite était simple : entre ces palmiers se trouvait un grand temple aux murs rouges : le château de feu.
" —On l’a trouvé ! On est vraiment des boss ! "
Cette phrase venant de Sarah fit rire les deux autres. Maintenant commençait leur plus difficile palais a ce jour : des tous les endroits visités, seul le palais de la Terre était remplit de monstres. Les autres ne contenaient que des énigmes. Et comme le palais de la Terre avait été attaqué par les soldats de Pandore avant leur visite, il était plus simple que les autres palais.
Dès leur entrée les présentations étaient faites : des gobelins leurs tirèrent dessus. Arate fut blessé au bras. Sarah décocha des flèches à son tour et Whirl envoya des flèches magiques. Les trois adversaires étaient déjà hors d’état.
Sarah utilisa la magie de l’Eau (que Lucie leurs avait donnée) pour guérir Arate. Consciente qu’ils pourraient à nouveau être pris en traître, elle effectua la magie d’Armure.
Cette magie est le niveau au-dessus de l’Epée Elément (pour ceux qui connaissent) qui consistait à doper momentanément une arme avec la magie. Celle ci construit une armure autour du sujet(1)(6). Il est donc plus protégé, et magiquement, cette fois-ci. Car grâce à un Mur intégré, on ne craint plus les attaques magiques correspondantes à l’élément opposé à celui utilisé pour l’armure(1)(7).
Comme l’élément que les monstres du château de feu utilisaient était souvent le feu, l’armure d’Eau était la plus appropriée. Une armure de glace se construit autour des héros. La glace enveloppa aussi leurs armes.
" —C’est froid, se plaint Whirl.
—Ecoute…
—Nan, nan, je déconne. Allez, on y va ! " Whirl avait quand même froid.

Salamando

Télécharger la musique

Les salles du château de feu étaient disposées dans tous les sens, et le chemin à suivre était loin d’être évident. Souvent, ils se trouvaient en plein cul de sac. Ce procédé permettait d’obliger les visiteurs à marcher dans tout le palais, en long et en large et à rencontrer tous les monstres qui y vivaient.
Jamais fatigué, les héros frappèrent, découpèrent, envoyèrent magie sur magie, et rasèrent tout sur leur chemin. Enfin ils arrivèrent dans une grande salle, certainement au plus bas niveau du palais, sous la terre. Cette salle ressemblait plutôt à l’intérieur d’un volcan : de la lave coulait par terre, il y faisait très chaud.
Sarah renforça au maximum sur tous la magie d’armure de glace. " Cherchons la sortie, vite ! " Ils parcoururent la salle en évitant les ruisseaux de lave. Mais déjà leur armure fondait à vue d’œil. Arate fit une magie de protection, et tout en avançant ils continuèrent à utiliser leurs pouvoir pour se protéger.
A l’autre bout de la salle, contrairement à ce qu’ils attendaient, ne ce trouvait pas une porte pour sortir de cet enfer, mais un autel.
" —Bon sang ! Nous sommes dans la salle principale !
—Où est l’esprit ?
—Tu veux dire où est le monstre ! "
Ils étaient mal. Combattre dans ces conditions le monstre protecteur du palais n’allait pas être facile. Les flammes s’élevèrent de plus en plus fort, et les ruisseaux de lave, jusque-là calmes, se mirent à bouger.
Des jets de laves se mirent a partir dans tous les sens. Il était clair que si l’un des adolescent se faisait toucher par ça, leur petite armure magique n’aiderait en rien : ils se feraient brûler la peau, les muscles, les os.
Alors qu’ils avaient déjà épuisé une bonne partie de leurs ressources pour arriver jusqu’ici, les voilà confrontés à une chaleur encore plus puissante. Et le monstre n’était toujours pas visible. Arate, Whirl et Sarah mélangèrent leurs sorts pour se faire une nouvelle protection encore plus puissante.
Tendant son épée de glace, avec un gant de glace, Whirl surveillait les alentours à travers son heaume de glace. La température extérieure étant celle d’un four, les héros ressemblaient à trois guerriers de glace dans un volcan en éruption. Leur magie en perpétuelle utilisation pour empêcher leurs équipements de fondre sur place, ils ne pouvaient utiliser aucun autre sort. Et ce combat devait finir vite avant qu’ils ne tombent en état d’épuisement.
Une gerbe de lave sortit d’un ruisseau de direction de Whirl. Celui-ci, au lieu de l’éviter, la repoussa avec son épée. La glace autour de l’arme fondit instantanément et la lame passa au rouge. Sans la lâcher, il lança l’énergie qu’il avait chargé en elle sur la gerbe et la repoussa encore. Il continua à avancer tout en dégageant un maximum d’énergie. Il repoussa par son aura la ruisseau de lave, et fit encore exploser son épée.
Le feu autour de lui repoussé, il fit exploser son énergie dans tous les sens. Un vent violent apparut, et tout le feu et la lave furent repoussés au loin. Une bulle de vide se fit autour de Whirl, et des deux autres qui n’étaient pas loin. Arate profita de cet instant de frais pour utiliser son énergie à faire un incantation.
Sarah regarda autour d’elle : Whirl avait généré une protection sur un cercle d’au moins trente mètres de diamètres ! Sa puissance démesurée s’approchait de celle de Méka.
Whirl continua à lutter pour empêcher les flammes de revenir, mais au-delà d’un certain point, le cercle de protection était trop grand pour tenir. Il commença à faiblir et tomba. Il n’avait pas réussi à détruire la totalité des flammes. Il était évident que le monstre était ces flammes et cette lave possédée. Mais la salle devait faire 40x60 m2 de diamètre ! Impossible de repousser autant de flammes…
Pour Sarah c’était terminé : si Whirl n’avait pas pu l’arrêter, lui qui avait le plus de puissance, c’était foutu. Elle fit l’armure sur elle et sur Whirl qui était à terre. Arate finissait son incantation, alors que son armure fondait à grand vitesse. Un long dragon vert sortit de ses mains et l’entoura : il allait lui servir de bouclier !
Ainsi protégé par une énergie extérieure, Arate pouvait faire une autre incantation, beaucoup plus longue. Le dragon tournait autour de lui à grande vitesse pour empêcher la chaleur de lui parvenir. Sarah s’approcha du corps de Whirl et invoqua le glaçon autours d’eux pour les protéger. C’est tout ce qu’elle pouvait faire, à court de ressources et d’énergie. Elle employait ses dernières forces à entretenir le sort.
Arate finit son invocation et le dragon, essoufflé put enfin disparaître. Arate avait construit un trou noir(1)(8). Tout l’air présent dans la salle fut aspiré, et les flammes se dirigèrent vers le trou. En quelques instants, la salle se vida de son air. Sans combustible, les flammes s’éteignirent.
Arate garda son trou noir quelques instant, sans respirer. La lave se refroidit. Arate arrêta son sort et de l’air emplit à nouveau la salle. En effet, pour maintenir les flammes, il fallait bien qu’il y ait une arrivée d’air.
Au-dessus de l’autel apparut un esprit rouge, qui tenait une allumette.
" —Acceptez ma magie ! " Cria-t-il. Un pouvoir sortit de la graine Mana, rentra dans sa main et partit en direction des trois héros. Il disparut aussitôt.

A la rescousse de Yaskiry

Télécharger la musique

Dans le château des Dieux s’était créé un laboratoire. On y faisait diverses expériences sur les mondes dimensionnels. Quelques esprits de puissances s’étaient joints à l’équipe de Paul, et certains d’entre eux travaillaient 24h/24 à tester divers types de portes, à regarder où elles amenaient.
" —Ne sommes-nous pas en train de faire quelque chose de dangereux ? demanda un esprit ?
—Aucun démon ne passera par ces portes : elles sont temporaires et ne servent qu’à regarder à travers. Elle ne peuvent déplacer de corps.
—Ce n’est pas ce que je veux dire. Mana s’obstine à fermer toutes les portes, et nous, on en créé…
—Tu penses que l’Ultimage va nous dénoncer ? Mana n’a pas donné signe de vie depuis plus de trois milles ans, alors nous, on se débrouille ! De plus, c’est Paul, sa création, qui a besoin de revenir.
—Ce n’est pas sa création, c’est la création de l’Arbre Mana. Et justement, comme Mana semble ne pas être là, je me demandais, qui ferme les portes dimensionnelles en ce moment ? " L’esprit faisait référence, entre autres, à la porte que Paul avait vu dans le monde des gobelins, qui se fermait lentement.
" —Heu…
—Et si c’était l’Arbre Mana ?
—Impossible, dit un autre. Seul un Esprit de Puissance ou un Démon peut modifier des passages. Un végétal ne peut faire ça. "

Paul arriva vers eux, accompagné de quelques esprits et de l’elfe.
" —Nous avons une bonne nouvelle, dit-il.
—Nous savons comment entrer dans le monde de Yaskiry. En fait, il faut entrer dans un monde de transition. Cela brouillait les pistes.
—Un monde de transition ?
—4684068468176870641878910. Ce monde est constitué de matière. Il a deux dimensions.
—On peut y entrer ?
—Paul a brisé le code. Ce mec est un véritable ordinateur. "

Un esprit entra dans le monde numéro 4684068468176870641878910, grâce à un passage construit par Paul, Trivol et quelques esprits, en utilisant la clef découverte par Paul qui permettait d’entrer sans ce monde. Il fit un tour rapide de l’endroit pour vérifier que c’était bien comme ils l’avaient vu au travers de leurs diverses expériences.
De là, il déplaça dans le monde de l’océan infini, dans lequel était Yaskiry. D’abord il eu la sensation de s’écraser contre un mur, mais il continua quand même. Ce monde était aussi sécurisé, mais moins que 4684068468176870641878910.
L’esprit qui avait été envoyé dans ce monde était un nouveau dans l’équipe. Il avait trouvé l’attitude de l’Ultimage trop ambiguë et avait décidé d’aider Paul à revenir sur Mana. Contrairement aux Dieux du Château des Dieux et aux petites frappes qui avaient rejoint Paul, cet esprit était puissant. C’est pourquoi c’est lui qui y était allé.
Il poussa et utilisa ses pouvoirs dimensionnels pour entrer dans l’autre monde. Cela faisait le même effet que lorsqu’il essayait de rentrer dans ce monde sans passer par 4684068468176870641878910 : un mur incassable. Mais là, de multiples failles semblaient exister. Cela était certainement dû à l’arrivée de Yaskiry : Le Mage Ultime avait été contraint d’ouvrir un passage de grande taille (contenant de nombreux paramètres) pour faire passer le corps du magicien, et cela laissait des traces.
Appuyant sur ces failles, et brisant les codes simples qui leurs était associés, il entra dans le monde de l’Océan Infini.

En fin de compte, deux trios et un duo.

Télécharger la musique

Toujours sur son radeau, Yaskiry attendait. Depuis son rétablissement, il se faisait rien, car il n’avait plus rien à faire. Il avait déjà pensé et comprit ce qui se passait sur Mana.
Dernièrement il avait entendu des messages pouvant provenir de Paul Mana. Des appels télépathiques ou des vibrations, mais c’était tout. Lorsque qu’un esprit apparut devant lui.
" —Il faut faire vite, dit l’esprit.
—Et bien ! Cela fait des semaines que je peux parler à quelqu’un et c’est ça qu’on me dit !
—Nous allons ouvrir un passage. Il faut que vous me suiviez exactement et que vous vous laissiez transporter par moi. Cela vous demandera tout simplement de me confier votre âme. Vous êtes d’accord ?
—Qu’est ce qui me prouve que vous êtes avec moi ?
—Absolument rien. Si vous n’êtes pas content, je vous laisse ici.
—Je vous suis. "
Un tourbillon se forma, s’ouvrit et se transforma en passage dimensionnel. Yaskiry assoupit son corps et se mit en état d’inconscience. L’Esprit de Puissance l’entoura et pris le contrôle de son corps et de son esprit. Il l’amena au travers du tourbillon.
Des pressions sur le passage se firent sentir. " Déjà ! Les Esprits de Puissance qui sont avec l’Ultimage nous ont repérés, ils referment notre passage ! "
De leur côté Paul et Trivol travaillaient à garder leur passage ouvert. C’était le monde à l’envers : l’équipe du Mage Ultime qui voulait ouvrir tous les passages entre les mondes essayait de fermer celui-là, et les représentants de Mana, qui se bornait à les fermer, le gardaient ouvert !

Les divers esprits en compétition avaient la même force, car seulement une petite partie des partisans d’Ultimage attaquaient. En effet, celui-ci n’avait pas voulu empêcher la délivrance de Yaskiry, ce qui avait renforcé les conflits et ajouté encore du doute sur sa conduite. Certains Esprits se sont quand même attelé à la tâche, mais Ultimage savait qu’ils n’arriveraient pas à le fermer. De l’autre côté, la puissance de Paul Mana faisait largement contrepoids !

Yaskiry arriva dans le Château des Dieux, et l’Esprit qui l’avait amené le libéra. Paul, qui avait utilisé toute son énergie pour aider les Esprits de Puissance, se reposa, et le passage se referma.

Yaskiry se leva, et remarqua qu’il était en lévitation dans un monde sans fond, lumineux. Il ne vit qu’une porte flottant au loin, quelques matériaux par-ci par-là, et une foule d’esprits. Il y avait aussi deux humains.
" —Tu es Paul Mana, n’est ce pas ? Tu es un chevalier qui a la puissance de Mana, comme celui de la légende, et tu as tué Thanatos il y a des années ! C’est ça !
—Oui. Comment le sais-tu ?
—J’ai réfléchi. Je n’ai fais que ca durant plusieurs mois ! "
C’est ainsi que Yaskiry rejoint l’équipe de Paul. Sa connaissance des pouvoirs dimensionnels allait être bien utile…

15Cf Secret of Mana, le roman (pas le jeu, j'ai changé !) ou votre manuel d'histoire. back

16Concept inventé par Rachid, qui va se faire un plaisir de nous dessiner le résultat :-) back

17Pour ceux qui ont joué à Secret of Mana, cette magie est en fait une fusion entre le Mur Clair (qui protège des attaques physiques) et le Mur (qui lui, protège de toutes les magies). back

18Le Trou Noir est un passage vers un autre dimension a très forte aspiration. Il sert surtout à aspirer des gaz. back