Power of Mana
Chapitre 1 - partie 3

Le vieux Yaskiry

Le rubis

Télécharger la musique

Sophie attendait patiemment avec le petit lapin que poursuivaient les loups sur ses genoux, lorsque Paul arriva en lévitant au dessus des arbre. Il atterri dans la clairière et demanda :
« —Pas de problème ?
—Non... Vous savez où il est ?
—J’ai parlé avec un dragon. Il semble y avoir une piste. Il vaudrait mieux voir ça demain. »

La forêt était très sombre. Les arbres de toutes sortes dont beaucoup étaient inconnues étaient très feuillus. La lumière passait à peine, et il n’y avait pas de chemin. Paul ne découpait pas les taillis sur son passage. Il les poussait simplement sur le côté, et ceux-ci restaient plié magiquement jusqu'à ce que Sophie passe. Les monstres n’approchaient pas. Le lapin était partit pendant la nuit, et depuis, elle n’avait pas vu un seul animal. Ils se retrouvèrent dans une clairière. La lumière du jour frappa Sophie qui n’y était plus habituée.
« —Regarde ! Là-haut ! » Paul lui montrait une forme noire dans le ciel. Il n’était pas loin du soleil, et Sophie s’abîmait les yeux à essayer de le voir. D’un coup, sa pupille se rétrécit (un coup de Paul ?) et elle put voir ce que lui montrait Paul Mana.
Dracofeu ! L’un des trois grands dragons de Mana ! Vingt mètres de haut ! Etait-il plus puissant que Paul ? Son immense forme rouge se détachait du ciel. Il semblait les regarder avec confiance. Puis il continua sa route, vers l’arbre mana, dont on pouvait voir les hautes branches.

C’est vers deux heures que Paul et Sophie atteignirent la petite cascade. Il y avait deux niveaux : le supérieur, où coulait la rivière qui tombait de deux mètres vers le niveau inférieur, où étaient les voyageurs. La cascade tombait dans un petit lac, entouré de mousse. Un vrai paradis terrestre, s’il n’y avait pas cette vision d’horreur.
Un homme pétrifié dans une gelé translucide rouge, dure comme de la pierre. On pouvait deviner son visage et une main s’approchant du bord de la pierre. Paralysé, il avait la bouche grande ouverte et faisait nettement comprendre qu’il avait très peur, au moment de l’enchantement que Thanatos avait fait sur sa personne.

Sophie s’approcha de ce qui devait être son grand-père. Le rubis était encastré dans la pierre qui faisait le mur entre les deux niveaux.
« —Vous pourrez le libérer ?
—Oui, je pense, répondit Paul. » « Je ne suis absolument pas sûr de l’état dans lequel il va sortir. Il vaut mieux que vous sachiez qu’il n’est peut-être plus vraiment normal, maintenant, s’il est encore vivant... »
Paul tendit les deux mains vers la pierre et Sophie s’éloigna. Le rubis commença à trembler, puis il se détacha de son socle pierreux. Une lueur blanche sortit des mains de Paul et fonça vers le diamant. Un bruit de cassure et des morceaux rouges partirent de tous les côtés. Lorsque la lumière finit par disparaître, on ne voyait plus que le vieil homme que Paul posait délicatement par terre.
En fait, il ne devrait pas être très vieux. Il a été pétrifié lorsqu’il devait avoir la trentaine ! Il était évident que le passage dans cette prison ne devait pas être fortifiant. Il avait le visage très sale. Paul le soigna et l’étendit dans un coin mousseux.
« —Je pense qu’il s’en tirera. Il devrait bientôt se réveiller. »

Décrépi te ment, et des crépitements

Autour du feu, le vieillard se réveilla. Il était couché dans de l’herbe, et se trouvait à côté du diamant cassé. Il bougea un peu et vit deux personnes juste à côté de lui.
« —Bonjour, dit-il faiblement. » La fille se retourna brusquement, et l’homme détourna tranquillement la tête.
« —Je suis ravi que vous alliez bien, dit Paul. Vous voulez manger un peu ? » Il lui montra des fruits. Yaskiry ne se fit pas prier et se rassasia. Il parlait peu et semblait indifférent. Sophie le trouvait ensommeillé et voyait bien qu’il était loin d’être sortit du cauchemar du Rubis. Il semblait dans un autre monde. Le feu crépitait. Sophie voulu lui poser quelques questions. Il répondait un peu n’importe quoi, mais lorsque la question portait sur l’histoire de sa génération, il pouvait toujours répondre. Mais il avait l’air vieux et décrépi.

Paul finit par faire un geste de la main devant lui et il s’endormit net.
« —Maintenant qu’il a repris quelques forces, il faut qu’il dorme beaucoup. Je ne sais pas s’il est un grand magicien, mais il est complètement mythomane.
—Pardon ? Demanda Sophie.
—J’étais là, à cette époque, et je sais que dans toutes les questions que tu lui as posées, presque aucune réponse n'est vraie. Mais je pense que c’est de la défense. Il est très méfiant et inconsciemment, il n’a pas bien répondu pour ne pas tout dévoiler de lui à des inconnus comme nous. Mais ce qu’il pense réellement n’est pas clair. De toutes façons, il était dans les vapes. Ce n’est peut-être qu’une impression. »
Paul lui annonça qu’ils partiraient le plus tôt possible, et que Yaskiry ne se réveillerait plus avant longtemps. Qu’il serait mieux dans une maison avec soins.
« —Partir ? Déjà ? Cet endroit est si beau ! On ne peut pas rester un peu ?
—Ne te trompe pas. Je t’ai emmené dans des endroits tranquilles, mais le reste de Puritas est loin d’être beau, au contraire ! Il y a beaucoup d'endroits dans lesquels personne n’oserai aller. Et je te rappelle qu’il y a des monstres partout. Cet endroit n’est paisible que pour quelqu’un de la tribu Mana, ou... quelqu’un qui est constamment protégé. »

La véridique histoire du monde

Télécharger la musique

C’est pendant le voyage du retour que Sophie put en apprendre plus sur Mana. Ils firent quelques détours pour que Paul lui montre quelques endroits, qui pouvaient en effet paraître merveilleux, a condition d’ignorer le danger. Yaskiry suivait les deux voyageurs en dormant, à un mètre du sol, grâce aux pouvoirs de Paul.
« On peut dire qu’il y a eu trois périodes dans la Grande Histoire de Mana. » Paul expliquait à Sophie les raisons de son existence et la vie du Pouvoir Mana. « La première période commence par le calme. C’est Mana qui bâtit le monde. Des peuplades évoluent et les humains deviennent dominants. Mana donne ses pouvoirs aux hommes sous la forme des huit éléments : l’Eau, le Feu, la Terre, l’Ombre (ou les Ténèbres), la Lumière, la Lune, le Vent (ou la Foudre), et Dryade, la force de l’arbre Mana lui-même. Cette dernière un a statut spécial. Tout allait bien jusqu’au jour où les êtres vivants voulurent prendre le pouvoir de Mana, et utilisèrent leurs pouvoirs contre Mana. C’est la deuxième période, période de grands troubles. C’est la que toutes les bêtises plus destructrices les unes que les autres vont être créées. »
« De leur côté, différentes nouvelles formes de vies furent créées pour combattre Mana. Ce qui est paradoxal, car elles utilisaient les pouvoirs de Mana. La plus connue et la plus forte de ces formes de vies est les Elfes Magiques, qui ont étés détruits par Thanatos. Ils utilisèrent aussi le Fort Mana. A l’origine construit pour déplacer en grande masse les forces de Mana et les bâtiments. Les hommes l’ont armé avec la puissance de Mana.
« A Puritas, volcan dans lequel toutes les forces de Mana sont rassemblées, vit la « Tribu Mana », qui est en fait un ensemble, une seule pensée, multipliée en plusieurs corps, qui se partagent l’intelligence de Mana. Les monstres étants plus gros, plus fort et plus intelligents que les petites bêtes. » Il laissa un petit silence.
« Je fais parti de cet ensemble. » Sophie le regarda un petit moment dans les yeux. Les monstres qu’il faisait fuir avec son pouvoir, étaient en fait plus que les frères jumeaux pour lui... Mais Paul devina ce qu’elle pensait et rectifia :
« Chaque monstre est indépendant. Mais quand il meurt, sa force et sa pensée reviennent au « tout » mana et s’éparpille dans tous les monstres. Plus les monstres sont nombreux, moins la moyenne des puissances est haute. C’est l’arbre Mana qui décide comment il distribue les forces. Il peut même y avoir des naissances, chez certains monstres. Mais le nouveau né prendra sa force chez tous les autres. Mana a une force définie et immuable, contrairement aux hommes qui peuvent monter jusqu'à un certain niveau, et aux démons qui peuvent monter à l’infini.
« Enfin bon, donc, je disais que Mana, de son côté et pour arrêter les hommes, utilisa les 8 graines des palais des éléments pour sceller le Fort Mana. Il faudrait une puissance énorme et aussi s’emparer d’un maximum des graines pour faire renaître le Fort. Mana vit aussi l’intérêt de ce fort. Bien qu’inutilisable pour le moment, ils continuèrent à le fortifier en toute puissance pensant qu’ils pourraient s’en servir plus tard. Dans une guerre comme celle-ci, cette arme serait décisive et ils la sortiraient dès qu’ils en auraient besoin. Les graines étaient très puissantes en ce moment-là, et personne ne pouvait espérer faire renaître le Fort si Mana ne le voulait pas.
« Aussi, ils construirent leur premier « Héros Mana ». Ils firent aussi l’Epée Mana. Le Héros Mana vit avec les hommes jusqu'à ce qu’il découvre ses pouvoirs. C’est sans grande difficulté qu’il détruisit le reste des insurgés et qu’il ramena l’ordre dans le pays. Pour ensuite faire partir tous les monstres de Mana qui avaient étés dispersés à travers le monde et ceux construit par les hommes, ils donnèrent un nouveau rôle à l’épée : en plus d’arme du Héros Mana, elle servirait maintenant à enfermer les monstres éparpillés dans le rocher dans laquelle elle avait été plantée. Etant toute-puissante elle aussi, les monstres ne devaient jamais revenir.
« Ensuite vint la troisième période qui se finit à la renaissance du fort Mana. Durant des millénaires entiers, Ténébro, dans un autre monde utilisa toutes ses forces à faire descendre la force Mana, ou plutôt toutes les serrures de Mana : celles instaurés sur les graines, l’Epée, le Fort, et... les portes qui mènent aux autres mondes. Lorsqu’il le put, Ténébro détruisit une de ces portes, lorsqu’elle fut assez affaiblie. Il arriva dans notre monde avec deux autres démons : Rambo et Schwarzy. Ils prirent des formes humaines, et Ténébro, qui n’était pas matériel utilisa un corps humain : Thanatos.
« Entrant dans l’Empire, ils utilisèrent leurs pouvoirs, en commençant pour conquérir le monde. Mais leur véritable dessein était de s’emparer de la totalité de Mana. Mana fini par s’en apercevoir et construisit deux Héros Mana : moi, et Tom. Mais c’était en partie trop tard. Tom fut fait prisonnier très tôt par Thanatos qui l’empêcha de devenir un Héros Mana. Et comme l’épée ne tenait plus rien, on m’a envoyé la chercher « inconsciemment ». Alors que l’Epée n’était devenue qu’une simple arme Magique, et que je ne savais même pas ma véritable mission, on m’envoya remonter le pouvoir des graines Mana avec mon épée. Il fallut combattre une bonne partie des monstres qui s’étaient à nouveau éparpillés dans le monde, ce qui aida plus qu’autre chose Ténébro.
« La suite, tout le monde la connaît : Ténébro a réussi à faire renaître le Fort. Mais il avait sous-estimés Mana : sans aucun mal je l’ai détruis, puis j’ai éliminé le Démo Mana. Pendant la deuxième période, Mana avait eu très peur du Fort et avait créé le Démo pour le détruire au cas où il renaîtrait. Enfin le fort fut détruit. En ce moment, Mana s’applique à réparer les erreurs du passé. Il détruit toutes les armes créées contre les hommes et leurs protections. L’Epée ne garde plus rien à présent, et les graines n’ont que le pouvoir d’aider les hommes. Les portes entre-monde se referment lentement, et la puissance Mana revient à elle-même. »

Le maître des sortilèges

Télécharger la musique

Le retour à la vie de Yaskiry s’est fait sans mal. Il se réveilla dans une chambre de Tasnica. Pour lui, c’était son premier véritable réveil et il ne se rappelait pas du tout de sa sortie du rubis. Mais savait-il qu’il avait été enfermé par Thanatos ? Pour lui faire un coup pareil, il avait dû le prendre par surprise...
Il se rappelait mal d’une période trouble et fermée. En se levant, il n’avait pas faim, Paul l’aillant nourri par magie. Il marcha un peu dans la chambre et entreprit une investigation des lieux. Temporel : il faisait jour dehors, on devait être en fin de printemps... Mais l’année exacte n’était pas sûre. Il se trouvait loin dans le futur. Enfermé dans ce qu’il se rappelle maintenant être une matière rare, au moins une dizaine d'années avait pu se passer. Il fallait maintenant savoir qui l’avait délivré.

Peut-être bien que Thanatos voulait se servir de lui et l’avait sauvé ? Ce sorcier n’est pas du genre à se soucier de la rancune et encore moins de savoir s'il serait d’accord. Passons au lieu : c’était Tasnica, assurément. L’océan n’est pas loin (le château de Tasnica est en partie construit dessus) et l’odeur des pierres ne trompe pas. Mais l’ambiance psychique et physique dehors n’est pas la même. De nombreux événements avaient dû se produire. Thanatos était-il le maître du monde ? Si c’était le cas, il y aurait certainement beaucoup plus de changements. Les multiples portes entre-monde seraient ouvertes et seul Thanatos en contrôlerait l’entrée. Le monde n’aurait plus les mêmes repaires et surtout l’énergie de Mana n’existerait plus. Or, le monde avait la même stabilité. Il le savait. Et Mana brillait toujours.

Des bruits se rapprochaient de la porte. Sans hésiter, Yaskiry se jeta par la fenêtre. Il s’accrocha au rebord et, prêt à partir d’un bond dans le vide, il attendait, accroché au mur, sans qu’on puisse le voir de l’intérieur, mais en pouvant, lui, savoir tout ce qui se passait à l’intérieur.
Paul et Sophie entrèrent. En voyant le lit vide, la fille s’inquiéta mais Paul sentit tout de suite où se trouvait le magicien.
« —Yaskiry, je m’appelle Paul Mana, et nous sommes venus pour vous délivrer du piège de Thanatos. Il y a bien quarante ans que vous avez été ensorcelé. Thanatos est mort depuis très longtemps. »
Paul sentait une extrême nervosité chez Yaskiry. Il redoutait certainement un piège.
« —Vous n’avez rien à craindre. C’est votre petite-fille qui est à côté de moi. Vous ne voulez pas la voir ? »
Comme un athlète, le vieillard posa pied à terre en sautant à travers la fenêtre. Sophie eue peur quand il surgit brusquement dans la pièce. Comment avait-il pu se tenir en l’air dehors ? Pouvait il voler comme Paul ou s’était-il accroché aux prises entre les pierres des parois ? Dans les deux cas, il fallait être soi un athlète soit un magicien de très grande puissance. Et son âge ne lui permettait pas de faire des acrobaties. Pour Paul, il était tout à fait normal de s’alléger en utilisant ses pouvoirs pour pouvoir faire de l’escalade. Les chevaliers magiciens(1) l’utilisaient surtout pour sauter par-dessus l’adversaire sans effort.

Il scruta des yeux sa petite-fille (?). Elle semblait avoir un code génétique très proche du sien, mais Thanatos pouvait très bien faire une tromperie pareille.
« —Un devin m’avait prédit que j’aurais un petit-fils. » Dit-il. « Il devait hériter de mes pouvoirs.
—J’ai un frère. Dit Sophie. » Mais il n’était en rien magicien. Il avait cinq ans de plus qu’elle et travaillait en tant que soldat à Pandore et s’occupait des lutins qui attaquent souvent des gens dans la forêt.
« —Un petit fils unique ! C’est ce qu’il avait dit. » Il continuait à scruter de toutes les façons (mentales, physiques et odorantes) la fille. Rien ne laissait penser qu’il y avait tromperie. Mais le dénommé Paul avait autour de lui une étrange et dangereuse aura maléfique. Et Yaskiry était certain qu’il était rapproché à Thanatos. Il y avait sur lui un rapprochement au sorcier. Et sa petite-fille, même si elle n’était pas magicienne, devait bien avoir en elle quelques relents et dons de magie. Or, rien de subsistait. Elle n’avait pas de marque de pouvoirs et son cerveau était embrumé, comme si elle ne voulait pas qu’on sache qui elle est vraiment. C’était nécessairement une preuve de culpabilité. Et de toute façon, pour embrumer son cerveau, il fallait avoir un don psychique. Ses déductions se contredisaient.

Les observateurs

Dans les collines sableuses recouvertes d’herbe, deux hommes se tenaient la tête en l’air. Ils se trouvaient en bas de la muraille du château de Tasnica. En haut étaient les fenêtres qui donnaient sur des chambres. Ils avaient vu Yaskiry faire ses acrobaties.
« —Alors ? Qu’en dis-tu ? Pas mal, pour un vieillard centenaire, non ?
—Je dois avouer que je n’aurais pas osé faire un truc pareil.
—Je sais que cet homme peut nous aider. Il va falloir lui envoyer ce message. C’est là que ma mise en scène s’impose. Si ce que notre spécialiste a dit est vrai -c’est à dire si son état psychologique et tel que je l’avais espéré- il tombera dans le piège. Je vais lui envoyer mon message. Mais avant, il me faut un peu de... vitalité.

Ils entrèrent dans le château. Dans une des chambres, pendant que le complice de Méka préparait une alchimie interdite et compliquée, ce dernier écrivait son message sur papier avec une encre de mauvaise qualité.
« —Plus il aura l’impression que le message a souffert, mieux c’est. Le maître des sortilèges est ressortit du néant dans lequel il avait été enfermé ? Et bien moi aussi ! Sauf que moi, c’est pour toujours ! »
Méka se mit à rire et son acolyte se demanda si l’homme qu’il avait sauvé serait aussi honnête envers ses complices que Thanatos l'a été(2).

Télécharger la musique

Yaskiry n’arrivait décidément pas à savoir quel monde l’entourait. Visiblement, ses pouvoirs avaient étés altérés par son séjour dans le diamant. Après une méditation, il vit un peu plus clair. Cette Sophie était vraiment sa petite fille, il le savait à présent. Mais rien ne prouvait qu’elle était avec lui. Ou peut-être se faisait-elle manipuler. Dans tous les cas, il se retrouvait seul dans un monde dont il n’était plus sûr de rien. Et l’homme qui l’accompagnait, si ce n’était pas Thanatos, en avait au moins la puissance. De plus, il avait une aura extrêmement maléfique.
Il ne fut pas mécontent de voir qu’une personne au moins était avec lui. Par un intermédiaire magique, un message de Méka lui était parvenu.
Méka ! La seule personne sur qui il pouvait compter. Le message lui annonçait que Thanatos était mort mais qu'une empreinte maléfique était restée sur le monde. Contrôlé par des monstres et envahit par les forces du mal, le monde était en train de ce détruire lui-même. Méka était devenu hors-la-loi car il avait quitté le service de l’empereur corrompu. Yaskiry avait été délivré pour l’utiliser dans un but qu’il ne connaît pas, mais le message lui assurait qu’il serait bientôt délivré de l’emprise de ceux qui l’ont sortit du diamant.
Yaskiry se concentra pour visualiser où pourrait être Méka en ce moment. Il perçu sa présence dans le château, avec beaucoup de difficultés ce qui prouvait deux choses : Méka cachait sa présence le plus possible afin de ne pas se faire repérer. Et alors que même en se concentrant sur cette cible -qu’il connaissait très bien, en plus- Yaskiry n’arrivant pas à se faire une idée précise de l’endroit où se trouvait Méka, il était évident qu’il n’était pas en forme magiquement. Il perçu le visage de Méka et constata que celui-ci n’avait pas pris une ride, comme si le séjour dans le Rubis n’avait pas duré plusieurs années. Quelle était donc la vérité dans tout cela ?

Méka cachait au maximum son aura afin de ne pas être repéré par Paul. Celui-ci devait le croire mort ! Depuis que l’alchimiste Lucas l’avait ressuscité d’entre les morts, il se sentait encore plus puissant que ce qu’il était au temps de l’Empereur. Maintenant, avec Lucas qui pouvait faire rajeunir les gens, et Yaskiry comme alliés, plus les informations dont il avait bénéficié dans l’autre monde, il était prêt à conquérir Mana.

1...et les Jedis... back

2Lorsqu'il pris possession du fort Mana, Thanatos envoya ses deux Démons serviteurs, Rambo et Schwarzy dont il n'avait plus besoin, à une mort certaine. back